Ninh Binh, surnommée la "Baie d'Halong terrestre", est principalement célèbre pour ses paysages magnifiques composés de montagnes aux formes atypiques, de rizières verdoyantes et de canaux paisibles. Mais Ninh Binh est l'une des principales destinations du Vietnam grâce à sa beauté, mais aussi à la richesse de ses activités et de ses sites à visiter. Alors, quelles sont les meilleures activités et endroits à Ninh Binh? Une fois sur place, il vous sera très utile d'utiliser notre petit guide des choses à faire pour vous aider dans votre voyage.
Voici notre Top des activités à Ninh Binh et nos conseils pour les pratiquer de la meilleure des manières. Sachez que cet article se complète avec notre guide de Ninh Binh, qui vous donne toutes les informations sur la localisation, les logements et la météo à Ninh Binh.
Le paysage du complexe paysager de Trang An a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les montagnes isolées sont formées de calcaire richement recouverte de végétation et les falaises abruptes se reflètent sur l'eau claire, créant un tableau idyllique.
Ne manquez pas d'effectuer une promenade sur les canaux. Vous embarquerez sur un sampan avec lequel vous naviguerez pendant 2 heures à travers et le long des grottes, des temples et des lacs.
L'autre chose incontournable à faire est de grimper en haut du sommet nommé « Hang Mua » (Grotte de la Danseuse) pour admirer les plus beaux points de vue. Contemplez le paysage de formations karstiques à Hang Múa, où 500 marches ont été spectaculairement creusées dans la face escarpée d'une montagne. Au sommet, un belvédère offre un panorama exceptionnel où la rivière serpente paresseusement parmi les rizières. S'il vous reste de l'énergie, embarquez pour une autre ascension vers le belvédère impressionnant de la Pagode Bích Động.
Comment y aller? Le complexe de Trang An est situé au pied de la montagne Mua, à 4 kilomètres de la ville de Ninh Binh. Il appartient au complexe éco-touristique sur le territoire du village de Khe Dau Ha. Cet endroit est à environ 100 km de la capitale Hanoï, vous pouvez donc facilement y accéder par bus ou véhicule privé. La visite prend environ une demi-journée, il est possible de faire l'aller-retour depuis Hanoï dans la journée.
Les montagnes ici ne sont pas entourées par l'océan, mais par des rizières verdoyantes et une nature sauvage. De loin, la meilleure activité que vous puissiez entreprendre à Tam Coc est de faire une excursion en bateau. Montez à bord d'une chaloupe et laissez les habitants vous promener le long des montagnes karstiques, des grottes et de belles vues vous attendent. En environ 2 heures, vous aurez un parfait aperçu de cette région.
Le conducteur du bateau rame avec ses pieds et non ses mains, une particularité unique. Vous serez guidé de manière experte à travers le paysage et dans des grottes à peine assez hautes pour permettre à ces navires de passer.
Comment y aller? Le village de Tam Coc est situé à 12 kilomètres de la ville de Ninh Binh, il est très facile d'accès avec un taxi ou un véhicule privé.
Le Parc National de Cuc Phuong est l'un des lieux les plus importants concernant la biodiversité au Vietnam. En tant que plus grande réserve naturelle du pays, la forêt tropicale préservée abrite plus de 300 espèces d'oiseaux rares et 2000 espèces de plantes bien protégées pour préserver la nature intacte de Ninh Binh. Vous pouvez même rester une nuit ou deux dans le parc avec les Muong locaux, un groupe ethnique vivant dans les régions montagneuses du nord du Vietnam.
Vous pouvez également visiter le centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Ce sanctuaire est dédié au sauvetage et à la conservation des espèces de primates les plus menacées au Vietnam.
La meilleure façon de voir Ninh Binh est sans doute de partir en promenade à vélo. Il y a beaucoup de routes plates pour avancer facilement. De nombreux hôtels prêtent des vélos gratuitement ou louent des vélos pour seulement quelques dongs. Si votre hébergement ne le fait pas, consultez les hôtels et magasins à proximité. Les sites les plus importants de Ninh Binh peuvent facilement être explorés à vélo.
Faire du vélo dans la région est une expérience bucolique et tranquille. Les routes le long des rizières sont particulièrement belles. Il y a aussi des lacs fleuris de lotus et de petits villages où vous pourrez vous arrêter pour boire un verre et rencontrer la population locale. Sur le chemin, vous devrez peut-être éviter une chèvre errante ou un buffle d'eau!
Lieu de pèlerinage important et le plus grand complexe de temples bouddhistes du pays, Bái Đính est un site fascinant pour son mélange d'ancien et de nouveau. Les anciens temples sont logés dans des grottes que vous ne pouvez atteindre que par une jolie montée de 300 marches, tandis que la nouvelle zone du temple couvre une superficie de 500 hectares. C'est un endroit tranquille pour passer un après-midi.
Elle est réputée dans tout le pays du 9e au 11e jour du 3e mois lunaire. Cette fête commémore le souvenir de l'ancienne capitale des deux dynasties, symbole d'un épisode glorieux de l'histoire du Vietnam quand, après mille ans de domination chinoise, le pays conquit son indépendance.
La Réserve Naturelle de Van Long est la plus grande zone humide du nord du Vietnam. Avec des pics de montagnes calcaires et des rizières atteignant l'horizon, c'est certainement un endroit mémorable à visiter. La réserve naturelle abrite de nombreuses espèces de primates, dont le Langur en voie de disparition. La réhabilitation des animaux a lieu ici et ils sont relâchés dans la nature après traitement.
Il est possible de visiter le lieu en bateau. Surnommée « la baie sans vagues », l'eau n'est pas aussi verte que la mer, mais claire, révélant chaque couche de mousse en dessous. C'est aussi l'endroit qui possède 2 records du Vietnam en 2010: l'endroit avec le plus grand nombre de langurs de race blanche et l'endroit avec la plus grande image naturelle. Le prix d'entrée est de 20 000 VND/personne et le billet de bateau est de 60 000 VND/deux personnes.
Aujourd'hui, la capitale du Vietnam est Hanoï, mais dans le passé, cet honneur était détenu par Hoa Lư. Cette petite ville ancienne a servi de centre politique du Vietnam aux Xe et XIe siècles. Aujourd'hui, c'est un bon endroit pour découvrir l'histoire à travers deux impressionnants temples restaurés.
Hoa Lu fut la capitale du Vietnam de 968 à 1010, passant par 3 dynasties: Đinh – Lê Antérieur – Lý. C'est l'une des quatre zones centrales du complexe du patrimoine mondial de Trang An reconnu par l'UNESCO. Ici, les visiteurs visitent le temple du roi Đinh (Đinh Tiên Hoàng), le temple du roi Lê (Lê Đại Hành) et le musée. Ces deux temples ont été construits vers le XVIIe siècle, entourés de nombreux arbres. Les visiteurs doivent s'inscrire pour écouter les explications pendant la visite afin de mieux comprendre la valeur historique de ce lieu. Le billet d'entrée par personne est de 20 000 VND.
Elle se trouve à 28 km de la ville de Ninh Binh. L'Église de Phat Diêm a une architecture unique: bien qu'il s'agisse d'une œuvre catholique, elle est calquée sur les caractéristiques d'un temple vietnamien traditionnel avec un toit incurvé en forme de proue de bateau. Le complexe de l'église de Phat Diêm comprend une grande église et 5 petites églises (dont une église entièrement construite en pierre naturelle, appelée église en pierre) ; le Phương Đình (clocher) ; des étangs et 3 grottes artificielles.
La Pagode Bich Dong est un groupe de temples majestueux rupestres qui bordent la région. Ces anciens sanctuaires et pagodes historiques sont disséminés le long de la colline, certains datant du XVe siècle. Vous devez marcher et grimper pour accéder à chaque monument, mais le parcours en vaut vraiment la peine. L'entrée du pont est un endroit bien connu pour prendre des photos Instagram!
Le parc Thung Nham est une attraction relativement nouvelle à Ninh Binh, mais c'est un endroit agréable à visiter sans trop de touristes. Le parc est particulièrement connu pour les nombreux oiseaux qui y vivent. Le meilleur moment pour y aller est en fin d'après-midi ou tôt le matin avant le départ des oiseaux. Les oiseaux rentrent chez eux vers 16 heures, mais le parc est grand, il y a donc beaucoup à faire avant de regarder les oiseaux. Des excursions en bateau sont proposées pour vous emmener dans la forêt où les oiseaux reviennent chaque soir.
Conclusion
Avec tant de sites intéressants à voir et de choses à faire, Ninh Binh est une destination préférée de nombreux visiteurs au Vietnam. Pour vivre la meilleure expérience et découvrir plus d'activités intéressantes, n'hésitez pas à venir dans cette région charmante. Ce site incontournable est idéal pour effectuer un circuit Vietnam de 15 jours.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT