Si Hội An séduit par ses lanternes colorées, Mỹ Sơn envoûte par la beauté mystérieuse de ses temples en briques rouges, reflétant la lumière du coucher de soleil. Ce site archéologique exceptionnel, témoin d'une histoire vietnamienne riche et énigmatique, vous transporte dans le passé lointain du royaume de Champa. Plongez dans une culture unique à l'influence hindouiste et contemplez des monuments architecturaux splendides, souvent comparés aux temples d'Angkor au Cambodge. Mỹ Sơn est un trésor unique en Asie du Sud-Est.
Le site de Mỹ Sơn est situé dans la commune de Duy Phú, district de Duy Xuyên, province de Quảng Nam. Il se trouve à environ 35 km de Hội An et 50 km de Đà Nẵng, à proximité de l'ancienne capitale chame, Trà Kiệu. Niché dans une vallée étroite entourée de montagnes, le sanctuaire est un ensemble de quelque 70 temples chams, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture antique.
Pour une expérience optimale, privilégiez la visite de Mỹ Sơn pendant les périodes de climat doux au Vietnam. Le printemps (février à avril) et l'automne (août à octobre) sont idéaux, offrant des températures agréables et des précipitations légères.
Si vous souhaitez explorer le site dans une ambiance plus sereine, sans les foules des tours organisés, nous vous conseillons d'arriver dès 6h30 du matin. Les après-midis peuvent être plus chauds et la marche plus difficile.
Mỹ Sơn est facilement accessible depuis Hội An (37 km). Une visite prend généralement quelques heures, il est donc conseillé de partir le matin. Plusieurs options s'offrent à vous:
Le site de Mỹ Sơn est bien balisé avec des sentiers de randonnée désignés, rendant la visite sans guide possible. Cependant, pour une compréhension approfondie, nous vous recommandons vivement de visiter d'abord le musée situé à l'entrée du complexe. Il vous aidera à identifier et à comprendre la riche symbolique et la mythologie hindoue des temples. Un guide sur place vous offrira également des informations personnalisées et précieuses sur ce lieu unique.
La construction du sanctuaire de Mỹ Sơn a débuté à la fin du IVe siècle. Ce monument architectural, composé de temples dédiés à Shiva, fut la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa. Ce royaume, également appelé Cham, a prospéré dans le centre du Viêt Nam actuel, près de Hội An, du VIe au XVe siècle, et même jusqu'au début du XIXe siècle sur un territoire plus restreint. La culture Cham s'est développée au contact des civilisations indienne et chinoise, qui dominaient les échanges maritimes en Asie du Sud-Est, ainsi qu'avec ses voisins Viêt au Nord et Khmers à l'Ouest.
Au IVe siècle, Mỹ Sơn est devenu le centre religieux du royaume Cham, accueillant la royauté, l'aristocratie et les grandes cérémonies religieuses. Pendant neuf siècles, Mỹ Sơn a occupé une place prépondérante dans la culture religieuse Cham. Le premier temple en bois, construit au IVe siècle pour adorer le Saint Shiva Bhadravarman, fut détruit par un incendie au VIe siècle. Par la suite, les rois Cham ont continué à ériger de nouveaux temples et tours pour honorer les divinités célestes.
À la fin du XIIIe siècle, le royaume de Champa, attaqué par les pays voisins, dut déplacer sa capitale vers le sud, dans la province de Bình Thuận. Oubliée pendant des centaines d'années, la région de Mỹ Sơn fut redécouverte en 1898 par un savant français, révélant ainsi ce trésor au monde.
Aujourd'hui, Mỹ Sơn est un témoin poignant des périodes glorieuses, prospères et du déclin du royaume de Champa. Il est considéré comme le complexe de temples hindouistes le plus célèbre d'Asie du Sud-Est et un monument unique de cette r
Selon de nombreux chercheurs français, polonais et vietnamiens, l'architecture du sanctuaire de Mỹ Sơn est un fascinant mélange d'influences arabes, malaisiennes, indonésiennes et surtout indiennes. Ce monument est une combinaison de différents styles, tels que le style ancien des VIIe et VIIIe siècles, le style Hoa Lai du VIIIe siècle, le style Đồng Dương du IXe siècle, et le style Mỹ Sơn-Bình Định.
Cette accumulation unique de techniques de construction variées fait de ce complexe un site archéologique où les scientifiques se posent encore de nombreuses questions. À ce jour, les techniques de fabrication et de construction en brique utilisées jadis restent un secret pour les archéologues contemporains.
Les conceptions architecturales des temples symbolisent la grandeur et la pureté du mont Meru, un symbole de laeligion au Vietnam. culture et des arts originaux de l'ancien royaume de Champa à son apogée. Les bâtiments sont construits en brique cuite avec des piliers en pierre et ornés de bas-reliefs en grès représentant des scènes de la mythologie hindoue. Le Sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble architectural remarquable qui offre une image vivante de la vie spirituelle et politique à une phase importante de l'histoire de l'Asie du Sud-Est.
En raison de ces valeurs inestimables, Mỹ Sơn a été honorablement reconnu comme site du patrimoine culturel mondial en 1999, attirant des millions de touristes chaque année.
La conservation des monuments de Mỹ Sơn a débuté au début du XXe siècle, après leur découverte par les archéologues français. Malheureusement, de nombreux temples ont été endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, la première guerre d'Indochine, et surtout, pendant la seconde guerre d d'Indochine. Malgré cela, d'importants travaux de conservation ont été menés, et les temples sont aujourd'hui bien entretenus. Le site reste cependant menacé par des conditions climatiques extrêmes, telles que les inondations et une forte humidité.
La beauté préservée et la riche histoire de Mỹ Sơn continueront probablement de fasciner pendant des décennies. Assurez-vous de planifier votre transport à l'avance, de goûter à la cuisine vietnamienne locale et de réserver un hébergement adéquat à proximité pour votre retour.
En tant que site de culture et d'émerveillement depuis plus de dix siècles, Mỹ Sơn a résisté à l'épreuve du temps, bravant les éléments naturels et les conflits, pour raconter l'histoire d'un Vietnam lointain. Si vous souhaitez vivre une expérience culturelle essentielle au Vietnam.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT